Programme d’intervention

prog-interven-banner

Le programme d’intervention a pour but de prévenir la marginalisation et l’isolement des jeunes et des adultes en situation de vulnérabilité par le truchement d’une approche communautaire intégrée proposant comme moyens d’actions privilégiées l’intervention de milieu, les activités de réflexion et de sensibilisation, la concertation et la mobilisation. L’intervention se déploie en milieu scolaire, communautaire, familial et dans les lieux publics. Elle s’actualise dans une perspective de développement durable et d’engagement du citoyen dans sa communauté. L’intervention jeunesse se déploie ainsi :

Intervention de milieu

Activités de réflexion et de sensibilisation

  • Ateliers de prévention en milieu scolaire
  • Conférences et présentations
  • Service de consultation et d’expertise-conseil
  • Kiosques d’informations
  • Ateliers de développement de compétences parentales (Fanmim Anvan)

Concertation et mobilisation

  • Forum jeunesse des communautés noires: Le Forum jeunesse des communautés noires a pour but de mobiliser des acteurs et citoyens afin de travailler à la mise en place de mesures pour soutenir les jeunes en mobilisant de façon plus large l’ensemble des communautés noires. Il propose un espace de réflexion et d’échange ayant l’objectif de favoriser les interactions positives entre les jeunes des communautés noires autour des thèmes et enjeux qui leurs sont propres, tout en les enrôlant dans une prise en charge de leur destinée.
  • CACOH (Concertationaction des citoyens et des citoyennes d’origine haïtienne de Rivière-des-Prairies)

Soutenez-nous dans notre mission, faites un don

Équipe Rdp
Équipe Rdp
Vivez la vague estivale 2.0!! 🌡🌞
Équipe Rdp
Arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles
𝗩𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗹𝗮 𝗩𝗮𝗴𝘂𝗲 𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲 𝟮.𝟬 𝗮̀ 𝗥𝗗𝗣-𝗣𝗔𝗧!🌊🤹🎭🎼 RDP-PAT est fier de vous présenter sa Vague estivale 2.0 : une programmation culturelle et sportive repensée et adaptée, mais tout aussi divertissante. 𝑃𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒̀𝑡𝑒 𝑖𝑐𝑖 👉https://bit.ly/vivezlavague2020
Équipe Rdp
Équipe Rdp
Merci à Mme Priscilla, intervenante scolaire, animatrice et responsable du projet SUDEN, dont l'initiative a permis de souligner la persévérance scolaire de 15 jeunes issus de la communauté haitienne qui ont réussi à compléter leurs études secondaires malgré un parcours scolaire difficile.

Nous soulignons particulièrement la persévérance et les réussites de 2 récipiendaires finissants de l'école secondaire Jean-Grou qui sont également impliqués dans notre programme Jeunes Leaders RDP et aussi dans le Programme du Sport scolaire Jean-Grou Jaguars de Jean-Grou:

🔸Bérriana Auguste 👏🏽👏🏽👍🏽

et

🔸Johan Holly, qui est aussi le grand gagnant qui s'est vu remettre le prix des juges SUDEN 🔥🔥👍🏽

Merci à Mathieu, Stéphane, intervenants coachs et Emmanuel, responsable du programme du Sport scolaire, d'avoir soutenu et accompagné les jeunes à l'occasion de cette remise de prix.